Skip to main content

3 mecs, 5 jours, 3 000 kilomètres

Un road trip en Italie avec le campervan

Auteur : Matthias Lobbichler

À cinq heures du matin à Munich, nous commençons notre road trip un peu fou vers l’Italie. Dans le campervan : 3 hommes et plein de projets pour les prochains jours. Les 5 prochains jours vont connaître 3 000 kilomètres !

Roadtrip Italien Crew

Road trip vers l’Italie en campervan

Loue un van aménagé dès maintenant Trouve un spot dès maintenant

Première étape, Vérone : 430 kilomètres

Roadtrip Italien Verona

En route vers la ville de l’amour !

Je suis en route avec mon frère et un bon ami. Nous voulons voir et ressentir le plus possible de choses. Après avoir récupéré le Bulli à Altötting, ça y est, c’est le départ. Via Rosenheim et l’Autriche, nous partons vers Vérone – notre première destination après 430 kilomètres de route.

Road trip italien chez Roméo et Juliette

Avec notre VW T6 California, nous trouvons facilement un parking en plein cœur de la ville, idéal pour explorer rapidement la ville. Nous nous laissons vagabonder dans les ruelles étroites de la ville, profitons des marchés italiens et passons (bien sûr) aussi près de la maison de Roméo et Juliette. Assez incroyable, combien de personnes peuvent tenir sous un balcon. Du coup nous profitons plutôt de la magnifique vue sur la ville qu’on a depuis le château de Vérone – ça peut continuer comme ça !

Sortie d'entreprise Audi

Roadtrip Italien R8 Verona

En fait, ça continue d’abord de manière très différente : devant le café du château, Audi est arrivé avec une flotte de véhicules assez spéciale.

Avec 13 nouveaux Audi R8, les employés Audi sont venus ici en sortie d’entreprise. C’est vrai que ça fait un peu prétentieux – mais peu importe : c’est aussi juste vraiment la classe ! Pour moi, c’est clair : en tant qu’amateur de voitures, j’admire la carrosserie de haut en bas.

Bonne nuit en campervan !

Pour le lendemain, nous avons déjà un objectif très clair. La fréquence d’expériences doit être augmentée de plusieurs crans : visiter plus de villes, prendre moins de pauses – sauf les pauses toilette bien sûr… Le soir, nous avons installé notre roadsurfer en mode sommeil en quelques poignées de main. Du coup : bonne nuit et à demain!

Campingtable and Chair at a sunny beach spot

Ta maison à chaque coin de rue !

Ton van roadsurfer est la maison sur roues idéale. Il n’y a pas de road trip parfait sans une belle aire de camping sur lequel admirer la vue, depuis ta fenêtre panoramique. Notre conseil : découvre maintenant des emplacements chez l’habitant exceptionnels ainsi que des campings exclusifs dans toute l’Europe sur roadsurfer spots !

En découvrir plus maintenant

Florence et les Cinque Terre : 400 kilomètres

Roadtrip Italien Florenz

Notre première nuit en campervan est merveilleuse : nous avons tous bien dormi, ce qui est d’ailleurs une bonne chose – après tout, une dose concentrée de tourisme et d’action nous attend. En plus, mon frère nous adoucit le début de journée : petit déjeuner muesli au lit.

Road trip italien : Nous admirons Florence d’en haut !

Après ça, le mot d’ordre est : « On the road again ! ». Florence est juste devant nous, notre première destination de la journée. J’y ai déjà été il y a quelques années, du coup, j’assume le rôle du guide. Avec moi, ça veut toujours dire : où est la prochaine colline ou tour pour voir la ville d’en haut ? Alors direction le point de vue Michelangelo. Une vue des plus délicieuses nous y attend : ciel bleu sans nuages, le soleil brille, les oiseaux chantent, et devant toi cette ville toscane animée.

Art et bijoux – où que tombe le regard

Nous sommes tous les trois fans de cinéma et le Ponte Vecchio est à deux pas ! Tout à fait : le célèbre pont du film « Le parfum ». Ma première pensée : « Wow, qu’est-ce que ça doit bien valoir, tout ça ? ». Où que je regarde, tout brille ! Un spectacle auquel on assiste certainement pas tous les jours.

Les villages magiques des Cinque Terre

Roadtrip Italien Sunset Cinque Terre

Les villages des Cinque Terre sont encore un tuyau à connaître chez les touristes. On les atteint par des chemins en virages serrés – bien sûr, pas de problème pour notre Bulli. Les villages eux-mêmes sont reliés les uns aux autres par une ligne de train et les billets sont vraiment bon marché. Nous achetons un billet à la journée pour 4 euros par personne et prenons le train de village en village.

Yacht sur Yacht sur Yacht

En arrivant à La Spezia, nous avons plutôt l’impression qu’il s’agit d’un lieu pour les enfants riches et leurs parents. Ici, un yacht est amarré dans le port à coté du prochain. Une ambiance super, dans laquelle nous passons la soirée et profitons du coucher de soleil. Attention : les meilleurs places dans les restaurants sont prises très rapidement – alors il faut penser à être là un peu plus tôt.

Pise avec sa tour penchée est notre dernière destination de la journée. Nous trouvons un petit restaurant italien typique dans une rue latérale de la place de la cathédrale – même avec de la bonne musique live, trop bien !

Road trip italien – 3ème étape à Rome : 400 kilomètres jusqu’au highlights antiques

Tous les chemins mènent à Rome – c’est aussi notre cas. Devant nous attendent près de 400 kilomètres. L’un des objectifs de vie que mon frère et moi avons décidés est de visiter les 7 merveilles du monde modernes – Rome et son Colisée sont donc un must !

Les derniers kilomètres jusqu’au village camping Flaminio vont comme sur des roulettes. Le personnel du camping est extrêmement sympathique et serviable (mais l’endroit nous avait aussi été recommandé par plusieurs personnes). Maintenant, vite installer notre place de camping et tout brancher. Ensuite, il ne reste plus de temps à perdre. La ville appelle !

Roadtrip Italien roadsurfer Bus (außen)

Road trip italien : notre campervan roadsurfer

Rome : une expérience et une merveille

Roadtrip Italien Trevi Brunnen Rom

Qu’est-ce qu’il faut visiter en plus du Colisée, puisqu’on est déjà à Rome ? Cette fois, c’est mon copain Simon qui fait le guide. Il a déjà été ici il y a quelques années. On va aux marches espagnoles, puis à la fontaine de Trevi et au Forum romain, avant de finir au Colisée. Qui veut éviter les plus grandes foules devrait omettre la fontaine de Trevi – elle est toujours complètement bondée. Ici, il faut presque être content de ne pas se faire pousser par hasard dans la fontaine. Malgré tout : nous sommes assez enthousiastes !

Road trip italien et pluie ? Pas de problème dans le campervan VW

Arrivent nuages ​​sombres et pluie. Juste ce qu’il faut pour se retirer dans le Bulli confortablement. Les sièges avant sont retournés et hop, nous sommes en train de jouer aux cartes sur la table de camping. Même la pluie a sa place, avec nous.

Le deuxième jour, Rome peut arriver

Roadtrip Italien Kolosseum Rom

Malheureusement, il a plu toute la nuit – ce qui est tout de même assez confortable dans le campervan. Sans perdre de temps, nous allons tout droit vers le centre, en direction du Colisée. Les billets sont à prix réduit pour les étudiants jusqu’à 25 ans. J’ai plus de 25 ans et Simon n’est pas étudiant. La vendeuse ne pose pas beaucoup de questions et nous donne quand même les billets à prix réduit.

Nous sommes fascinés par tout ce que les Romains ont bien pu construire et explorons le terrain par eux-mêmes. Une visite guidée ne serait vraiment pas allée avec notre sentiment de liberté à la Bulli.

Le plus petit pays du monde

Nous sommes loin d’en avoir fini avec Rome et voulons encore voir le Vatican. La place Saint-Pierre devant est très belle, mais j’ai l’impression d’être dans une prison. Il y a des gardes et des fusils partout – et ça dans un lieux saint. Vous arrivez à imaginer que certains visiteurs attendent 4 heures pour rentrer dans la basilique Saint-Pierre? Nous faisons ça autrement, en buvant un verre d’eau bénite puis en profitant du soleil sur un banc !

Road trip italien – départ vers le lac de Garde

La dernière étape de notre road trip en Italie avant de prendre le chemin du retour vers Munich est déjà décidée : nous voulons faire un halte au lac de Garde. Jusque-là, c’est environ 1 200 kilomètres. Nous décidons donc de prendre la route le soir-même.

Conduire de nuit est toujours beaucoup plus relax. Et d’ailleurs, le chemin se passe sans interruptions. C’est dommage : la prochaine nuit sera du coup la dernière dans notre Bulli.

4ème étape à Bardolino : 1 200 kilomètres jusqu'au lac de Garde

Roadtrip Italien Gardasee

Les routes vers le lac de Garde sont extrêmement peuplées. Arrivés à Bardolino, il est vite clair pourquoi : le festival annuel du vin bat son plein. Dolce Vita – ça nous dit bien d’y participer : nous longeons le lac et discutons des derniers jours et de la vitesse avec laquelle le temps a passé.

Le derrière se transforme en chewing-gum

Jusqu’à présent, nous avons eu beaucoup de chance avec le trafic mais là : bouchons sur l’autoroute Brenner. Bah, il va falloir se le faire ! A la frontière, c’est la même chance – pour raison : les contrôles aux frontières qui ralentissent les vacanciers sur le chemin du retour.

Dimanche soir, nous arrivons à Munich très satisfaits de notre voyage en Italie : 3 000 kilomètres en 5 jours étaient quand même sportifs, mais c’était la bonne dose de roadtrip pour nous ! Nous voulions voir le plus possible de choses – et bien sûr profiter en même temps. Avec notre campervan VW, ça a pu se faire sans problème. Et si le temps n’a pas toujours joué le jeu, nous avons tout simplement pu nous y mettre à l’aise. Ma conclusion : je veux déjà commencer le prochain roadtrip dans les mêmes conditions !